Comme chaque année, le 31 octobre est une date à laquelle on aime se faire peur, car c’est tout simplement le moment de l’Halloween. Mais c’est aussi une soirée avec une augmentation notable des accidents impliquant des personnes, sans compter les incidents non rapportés qui peuvent venir gâcher la fête. Voici donc des conseils de sécurité à prendre en compte :
Penser à être visible la nuit
Peu importe le costume choisi, les enfants doivent rester visibles. Quitte à leur coller des bandes réfléchissantes sur leur costume, ou encore à leur donner des bâtons fluorescents.
Adopter un déguisement confortable et sécuritaire
Les masques sont à éviter afin de ne pas avoir une vue restreinte et les costumes doivent être à la bonne taille, pas trop grands, pour éviter de marcher dessus et de trébucher dans la rue.
Être vigilent face aux automobilistes
Même s’il y a souvent moins de circulation le soir de l’Halloween, le danger est tout de même là. Une enquête américaine révèle que le risque de décès augmente de 43 % pour les piétons le 31 octobre. Il faut donc essayer le plus possible de rester du même côté de la rue, pour éviter de traverser la route trop souvent.
Éclairer au mieux l’extérieur de la maison
Même si l’obscurité fait plus peur, il est bien de garder son extérieur éclairé quand vous donnez des bonbons. Ça évitera aux enfants d’éventuelles chutes en ratant une marche ou en glissant si il neige. Au pire, prévoyez un détecteur de mouvement qui s’allumera dès que quelqu’un approche.
Utiliser le moins possible de bougies
Pensez à éviter les bougies comme éclairage pour vos citrouilles et autres décorations en papier, car le feu pourrait vite prendre.
Garder les animaux à distance
À force du va-et-vient des enfants, avec des déguisements effrayants et déroutants, faisant des cris et riant à tout va, en plus des coups de sonnette à chaque venue, même le plus gentil des chiens pourrait sentir une menace et devenir agressif pour protéger son habitat. Il est donc mieux de les laisser dans une autre pièce, au calme.
Ne pas oublier d’avoir du fun
Tous ces conseils de sécurité peuvent paraître décourageants, mais une fois qu’on en est conscient et qu’on est vigilent, il ne faut pas oublier que c’est une soirée festive, pleine de bonbons, de rires et de frissons. Alors, détendez-vous et laissez sortir votre fou le temps d’une soirée!