En plus des risques de gelures ou d’hypothermie, le travail au froid comporte des risques d’intoxication au monoxyde de carbone lors de l’utilisation d’équipements, d’outils ou de véhicules alimentés par un combustible, comme le propane, l’essence ou le diesel.
Dans plusieurs secteurs, les travailleurs sont exposés au monoxyde de carbone (CO). Ce gaz asphyxiant se diffuse rapidement dans l’air. Les équipements, les outils et les véhicules à combustion interne émettent du CO. Leur utilisation dans un espace fermé, semi-fermé ou mal ventilé représente un risque d’intoxication au CO.
Par temps froid, les espaces de travail ont tendance à être davantage tenus fermés pour éviter les pertes de chaleur. La ventilation naturelle peut donc être moins efficace, ce qui contribue à augmenter le risque d’exposition au monoxyde de carbone. L’utilisation des unités de chauffage temporaires alimentées par un combustible peut aussi augmenter ce risque, notamment dans le secteur de la construction.
Une travailleuse ou un travailleur peut être intoxiqué par le CO même s’il est à l’extérieur dans un environnement où la possibilité de dispersion du CO est restreinte, comme lorsque des abris ou des bâches sont utilisés.
Comme le CO est sans couleur, sans odeur et sans saveur, il est indétectable par les sens. L’employeur et le travailleur ont la responsabilité partagée de mettre en place des mesures de prévention. Celles-ci doivent être rigoureusement appliquées pour réduire autant que possible la concentration de CO dans l’air et prévenir les risques d’intoxication.



