Utilisation sécuritaire de chariots élévateurs

Formation SST


Clientèle cible

Les caristes réguliers et occasionnels et leurs superviseurs.

Objectifs généraux

Les participants seront en mesure d’inspecter et d’utiliser sécuritairement un chariot élévateur. Ils connaîtront les méthodes de travail sécuritaires et les risques inhérents à l’utilisation d’un chariot élévateur, le tout visant à répondre aux exigences du Règlement sur la santé et la sécurité du travail 1.

Objectifs spécifiques

Les participants :

  • pourront nommer les composantes des types de chariots utilisés dans l’établissement;
  • pourront expliquer les principes de stabilité du chariot élévateur;
  • pourront nommer tous les éléments d’inspection;
  • pourront décrire les règles de circulation, de gerbage et dégerbage, de chargement et déchargement, de changement de la bouteille de gaz et les consignes de début et de fin de travail.

Contenu

  • Description des composantes des types de chariots de l’établissement
  • Présentation et explication des principes de stabilité, des règles de circulation de gerbage et dégerbage, de chargement et déchargement, de changement de la bouteille de gaz et des consignes de début et de fin de travail
  • Démonstration des opérations précitées
  • Évaluation théorique des connaissances des participants

Durée

4 heures (partie théorique seulement)
Évaluation pratique sécuritaire individuelle, en entreprise, s’il y a lieu 2


INFORMATION
Suzanne Ready
514 729-6961 poste 109
sready@asfetm.com


NOTES
1 Ce contenu de formation vise à répondre aux exigences du Règlement sur la santé et la sécurité du travail auquel tous les employeurs du Québec doivent se soumettre (article 256.3 Formation du cariste). Il s’adresse aux participants qui ont déjà une expérience pratique d’opération de chariots élévateurs. Pour les participants qui n’ont aucune expérience d’opération de chariots élévateurs au moment du cours, une période d’apprentissage supervisé doit être prévue.

 2 L’évaluation pratique de l’ASFETM a été conçue à partir de la formation théorique de l’article  256.3, 1º, et vise à vérifier que le participant, qui sait opérer, a bien compris l’application et les principes de l’utilisation sécuritaire du chariot élévateur. L’employeur a la responsabilité de compléter sa formation pratique.