Pour rappel, tous les employeurs québécois devront prendre en compte les risques psychosociaux dans leur plan de prévention de la santé et sécurité au travail pour se conformer à la Loi 27, à partir du 6 octobre 2025.
Outre cette obligation, il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est payant de favoriser un environnement de travail sain, indique Banque de développement du Canada (BDC).
Un milieu de travail toxique engendre des frais supplémentaires pour l’employeur. À contrario, les entreprises qui investissent dans la création d’un environnement de travail sain en retirent une productivité accrue, une motivation et une créativité renforcées, et une réduction des coûts liés à l’absentéisme et à l’épuisement professionnel.
LE PRIX DE NE PAS SE CONFORMER
La Commission de la santé mentale du Canada signale que 500 000 Canadiens s’absentent du travail chaque semaine, pour des enjeux de santé psychologique, et que les coûts d’absentéisme qu’ils engendrent sont deux fois plus élevés que ceux liés à des problèmes de santé physique.
Par ailleurs, les travailleurs exposés à des risques psychosociaux sont de 1,5 à 1,75 fois plus à risque de développer une maladie chronique. Les maladies mentales représentent environ 30 % des demandes de prestations d’invalidité à court et à long terme au Canada.
CLIMAT DE TRAVAIL TOXIQUE
Différents facteurs causent le stress au travail, précise Jordan Friesen, ergothérapeute et président de Mindset Mental Health Strategy. Il rapporte qu’un cadre de travail malsain s’installe lorsque la communication et les attentes sont floues, quand l’employeur tolère de l’incivilité, de la discrimination et des inégalités, et lorsqu’il impose une charge de travail excessive ou des conditions de travail dangereuses.
Les entreprises qui offrent peu de latitude aux employés pour prendre des décisions, dans lesquelles le soutien est déficient de la part des collègues et de la direction, et qui sont avares de reconnaissance envers les équipes favorisent également le stress, indique la revue Gestion.
Le harcèlement psychologique est une cause de stress importante au travail. Au Québec, les employeurs sont tenus d’avoir une politique de prévention du harcèlement et de traitement des plaintes facilement accessible. Ils se doivent d’agir pour la faire cesser.
MILIEU DE TRAVAIL SAIN
Voici quelques éléments à favoriser pour créer un environnement de travail sain, selon BDC :
- Établir des objectifs, des attentes et des rôles précis pour chaque employé, et maintenir une communication ouverte sur les impacts des stratégies adoptées.
- Favoriser la bienveillance, l’adhésion de la direction et une définition saine de la performance pour développer une culture organisationnelle positive.
- Attribuer les ressources financières, matérielles et humaines nécessaires pour soutenir la santé mentale au travail.
- Offrir des formations, du mentorat, du coaching et des programmes de soutien pour aider les gestionnaires, les équipes et les employés.
- Proposer des horaires flexibles et des congés mobiles pour faciliter l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.
- Créer des occasions de dialogue ouvert et de rétroaction constructive pour favoriser une culture de confiance et de responsabilité.
- Encourager la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de l’entreprise.
- Prioriser la sécurité au travail et promouvoir des habitudes saines comme la déconnexion ou la pratique d’un sport.
- Fournir des programmes d’aide aux employés, de la thérapie en ligne et des guides de ressources gratuites.
N’attendez pas et préparez-vous dès maintenant aux exigences de la Loi 27. Cela n’en sera que bénéfique pour vous et vos travailleurs.