La question du mois

Mes collègues viennent tout juste de me désigner agent de liaison en santé et en sécurité par consensus. Le rôle m’intéresse, mais je n’ai que très peu de soutien de mon employeur et je ne sais quelles actions poser pour commencer mon mandat. Pouvez-vous m’offrir quelques conseils?

Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour votre nomination. Votre nouveau rôle vous permettra de contribuer à maintenir ou améliorer la santé et la sécurité de vos collègues, de même que la vôtre.

Je comprends votre questionnement. Le rôle d’agent de liaison en santé et en sécurité (ALSS) est encore relativement nouveau et il n’existe encore aucune documentation qui présenterait concrètement les étapes à suivre pour les nouveaux élus.

Pour mieux cibler les actions que vous aurez à prendre, je vous invite à vous poser les questions suivantes :

Quel est votre niveau de connaissance en SST ?

Le régime intérimaire rend obligatoire une formation SST pour les agents de liaison (de même que les représentants en santé et en sécurité et membres du comité en santé et en sécurité dans les établissements comptant 20 travailleurs et plus). Le contenu et la durée de cette formation seront règlementés, mais ne sont pas encore déterminés. D’ici là, vous pouvez approfondir vos connaissances en consultant la documentation disponible sur le site de la CNESST ou en visionnant les capsules qui s’y trouvent.

L’établissement dans lequel vous travaillez a-t-il un plan d’action ?

Le plan d’action est un document écrit et obligatoire qui regroupe les risques identifiés en milieu de travail, les mesures à mettre en place pour les réduire ou les éliminer, les personnes responsables, les délais prévus, etc. Ce document est la responsabilité de votre employeur, mais vous aurez à collaborer à son élaboration ou à sa mise en application.  L’ASFETM rend disponible à tous un plan d’action éditable sur son site web (LMRSST | ASFETM). Je vous encourage fortement à le télécharger pour vous aider à identifier les risques présents dans votre environnement de travail.

Lorsque vous aurez suivi la formation exigée et que le plan d’action de l’entreprise pour laquelle vous travaillez sera élaboré, vos fonctions seront d’assurer la mise à jour du document et la mise en application des mesures de prévention qui y sont identifiées, de faciliter la communication SST entre les travailleurs et l’employeur et, de façon plus générale, d’être la personne ressource en matière de santé et de sécurité de votre établissement.

Pour en apprendre davantage sur le rôle d’agent de liaison et sur le plan d’action, je vous invite à visionner le webinaire s’adressant aux entreprises de moins de 20 travailleurs sur notre chaîne YouTube. Pour les entreprises de moins de 20 travailleurs (20 septembre 2022) – YouTube

Bon succès dans vos démarches !