L’agent de liaison

Le rôle d’agent de liaison en santé et en sécurité est introduit dans tous les établissements comptant moins de 20 travailleurs, depuis le 6 avril 2022. Il est désigné lors de la mise en place du Régime intérimaire des mécanismes de prévention et de participation, quand aucun représentant à la prévention n’a été désigné.

La fonction de cet agent fait partie des mécanismes mis en place par le régime intérimaire, pour favoriser la participation des travailleurs à la prise en charge de la santé et la sécurité, dans leur milieu de travail.

Cette personne est désignée par les associations accréditées et les travailleurs non représentés par des associations accréditées de l’établissement, selon un mode de nomination déterminé entre eux.

À noter que l’agent de liaison est protégé par la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Ainsi, l’employeur ne peut donc pas le congédier, le suspendre ou le déplacer de son poste pour le motif qu’il exerce ses fonctions. L’employeur ne peut exercer des mesures discriminatoires ou des représailles à son endroit ou lui imposer toute autre sanction pour le même motif.

Les 3 rôles de l’agent de liaison, durant la durée du régime intérimaire :

  1. Coopérer avec l’employeur sur tout ce qui a un lien avec la SST
  2. Faire des recommandations écrites assez détaillées, au besoin
  3. Ne pas hésiter à porter plainte auprès de la CNESST, si une situation grave se présente

Dans le cadre de ses fonctions, un agent de liaison peut s’absenter de son travail, après en avoir informé son supérieur ou employeur.

Si jamais, un travailleur de l’établissement ne souhaite pas exercer les fonctions d’agent de liaison en santé et en sécurité, les associations accréditées et les travailleurs non représentés se doivent de trouver un autre travailleur qui endosserait les fonctions de l’agent de liaison en santé et en sécurité.