Sessions pour travailleurs

L’ASFETM offre plusieurs sessions de formation en santé et sécurité du travail, destinées aux travailleurs, contremaîtres, gestionnaires SST, membres de comités SST, représentants à la prévention et à toute autre personne intéressée.

Ces formations se donnent sur demande, sur les lieux du travail. Un minimum de 8 à 10 participants est requis. Afin d’accommoder les entreprises qui ont peu de participants à former, il est possible de regrouper des participants provenant de plusieurs entreprises. Aussi, certains sujets de formation sont offerts en sessions publiques, à Montréal et à Québec. Voir Calendrier des sessions publiques

Les sessions de formation de l’ASFETM visent à répondre aux exigences des lois et règlements en vigueur au Québec, notamment la Loi sur la santé et la sécurité du travail et le Règlement sur la santé et la sécurité du travail. Pour les formations visant l’utilisation sécuritaire des équipements, il ne s’agit pas ici de « formation professionnelle » mais bien de « formation sécuritaire », qui s’adresse à des participants qui opèrent déjà ces équipements.

Des cartes d’attestation de suivi du cours sont émises, avec une recommandation de rappel à tous les trois ans.

L’ASFETM est un organisme formateur agréé par Emploi-Québec (# agrément 0046828) et toutes ses sessions de formation sont admissibles dans le cadre de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (aussi appelée «Loi du 1%») et en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs.

Durée des sessions

Durée standard = 4 heures

Incluant partie pratique individuelle = 5 heures

Sujet technique = jusqu’à 14 heures

Session de rappel = 2 heures (À deux conditions: avoir suivi la session standard de l’ASFETM ; dans un délai de moins de 3 ans)


Télécharger le répertoire complet des sessions de formation