Assistance technique

Tous les sujets de formation donnée par l’ASFETM peuvent faire l’objet de demandes d’assistance technique. Diverses problématiques SST peuvent aussi entraîner des demandes d’assistance technique ponctuelles ou à long terme, sans que cette problématique ait été soulevée lors d’une formation. L’ASFETM peut offrir de tels services grâce à des compétences internes et l’offrir à des coûts raisonnables.

L’implication paritaire des demandeurs apparaît essentielle à l’implantation de mesures concrètes. C’est pourquoi l’ASFETM n’offre ses services d’assistance technique que selon une démarche paritaire, approuvée par son comité paritaire des relations publiques et proposée aux établissements dès le premier contact.

Cette assistance technique peut se faire par téléphone, par courriel ou à l’établissement même. Selon les cas, les recommandations sont données verbalement, sous forme d’envoi de documents de référence, de lettres ou de rapports techniques, de commentaires annotés à même les programmes et les procédures de l’établissement, etc.

L’offre d’assistance technique de l’ASFETM se décline en trois volets :

1- Assistance technique aux comités de santé et de sécurité (CSS)
L’une des missions que le législateur nous a confiées est d’aider à la formation et au fonctionnement des CSS en établissement, élément essentiel à la prise en charge de la prévention.

Cette assistance est offerte pour toutes les activités d’un CSS ou pour la gestion de la SST dans l’établissement.

Cette assistance est généralement donnée par le conseiller assigné à l’établissement.

Exemples de services offerts : accompagnement du CSS, assistance pour l’élaboration du programme de prévention, participation et soutien lors des analyses de la sécurité de la tâche (AST), etc.

2- Assistance technique reliée à une formation
Tous nos sujets de formation peuvent susciter des demandes d’assistance technique. Lors d’une visite préparatoire ou d’un suivi à une formation, le conseiller ou l’expert peut soulever des dérogations et suggérer des correctifs pour rendre la situation conforme. Il peut aussi aider lors de l’élaboration de politiques, procédures, grilles d’inspection, etc., et conseiller des moyens à mettre en place pour l’élimination ou le contrôle du risque. Cette assistance technique porte, par exemple, sur les appareils de levage, le SIMDUT, l’utilisation du harnais de sécurité, etc.

Cette assistance technique est généralement donnée par le conseiller assigné à l’établissement. Un expert peut aussi être mis à contribution.

Exemples de services offerts : évaluation de la conformité d’une fiche de cadenassage en vertu du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST), adaptation d’une grille d’inspection pour un modèle spécifique de chariot élévateur, etc.

3- Expertise réglementaire, normative ou technique
Tous nos sujets de formation et tous les risques SST peuvent susciter des demandes d’assistance technique d’expertise plus poussée. À la suite d’une formation, de modifications réglementaires, de l’introduction de nouveaux équipements ou procédés, d’identification de risques, de visites de l’inspecteur de la CNESST, etc., les établissements peuvent avoir besoin d’accompagnement et de recommandations plus pointues ou spécialisées.

Cette assistance technique porte sur des sujets tels que la sécurité des machines, le cadenassage, la prévention des risques électriques, le bruit, l’ergonomie, la prévention des chutes, l’hygiène industrielle incluant la protection respiratoire, l’entreposage et la substitution de matières dangereuses, etc.

Cette assistance technique est donnée par les experts.

Exemples de services offerts : évaluation du programme de cadenassage en vertu du RSST et des règles de l’art, développement d’une grille spécifique d’analyse de risque pour le travailleur lors de travaux de nature électrique, etc.

Besoin d’assistance technique en SST ? Consultez nos conseillers ou nos experts!

Conseillers en prévention

Régions

514 729-6961

poste

Courriel

Benoit Bouillon

Côte-Nord, Lanaudière, Mauricie

501

bbouillon@asfetm.com

 

Fernand Fleury

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec (sud-est), Chaudière-Appalaches, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Longueuil (est)

502

ffleury@asfetm.com

Sylvain Huard 

Outaouais, Laurentides

509

shuard@asfetm.com

Jean-Luc Malo 

Longueuil (ouest), Saguenay-Lac Saint-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu, Valleyfield

506

jmalo@asfetm.com

Michel Marion

Chaudière-Appalaches, Estrie, Yamaska

504

mmarion@asfetm.com

Claude Millette

Centre-du-Québec (sud-ouest), Montérégie, Yamaska

505

cmillette@asfetm.com

Diala Tarraf

Abitibi-Témiscamingue, Laval, Montréal

507

dtarraf@asfetm.com

 

 

Experts

Expertise

Poste

Courriel

Normand Lanthier 

Sécurité des machines, risques électriques, cadenassage, etc.

117

nlanthier@asfetm.com

Charbel Mouawad

Hygiène industrielle, ergonomie, espace clos, etc.

108

cmouawad@asfetm.com

 

Tony Venditti

Sécurité des machines, risques électriques, cadenassage, etc.

114

tvenditti@asfetm.com

 

 

France Meilleur

Inscription

107

fmeilleur@asfetm.com

Suzanne Ready

Information

109

sready@asfetm.com

; pages mise a la une