Webinaire COVID-19 de l’ASFETM

Les mesures de prévention expliquées !

Offert exclusivement et gratuitement aux établissements membres de l’ASFETM, soit les fabricants d’équipement de transport et les fabricants de machines.

▪ Pour faire le point sur la situation actuelle
▪ Pour mieux connaître les raisons et l’efficacité des mesures de prévention contre la COVID-19 et mieux les appliquer

Dates et heures
▪ 21 octobre 2020, à 10h30
▪ 19 novembre 2020, à 13h30
▪ 8 décembre 2020, à 10h30

Durée
1 heure (suivie d’une période de questions)

Inscription
Places limitées
formation@asfetm.com

Pour info : info@asfetm.com ou 514 729-6961 poste 109 ou directement auprès de votre conseiller en prévention à l’ASFETM.

Info-COVID

La prévention, c’est aussi l’information! Voici des liens utiles pour protéger les travailleurs et suivre l’évolution des directives gouvernementales:

DIRECTION RÉGIONALE DE SANTÉ PUBLIQUE DE MONTRÉAL

Dans le cadre du programme régional des services de santé au travail, un guide de l’employeur disponible ici a été publié pour La gestion des éclosions COVID-19. Bien qu’adressé aux employeurs montréalais, ce guide est publié par le gouvernement du Québec et devrait donc intéresser tous les établissements de notre secteur.

CNESST

La Commission des normes, de l’équité salariale et de la santé et sécurité du travail (CNESST) a publié des précisions sur les mesures de contrôle à mettre en place. Cliquez ici pour plus de détails. La CNESST précise entre autre que LE PORT DU COUVRE-VISAGE RÉUTILISABLE N’EST PAS APPROPRIÉ AU TRAVAIL. Une affiche est aussi disponible ici.

La CNESST rend disponible une trousse comprenant guide et aide-mémoire pour aider les entreprises à planifier leur réouverture et appuyer leur prise en charge. Pour consulter la trousse, cliquez ici.

Le site de la CNESST comprend également une section «Questions et réponses» sur les droits et obligations des employeurs et des travailleurs accessible ici.

Par exemple, on retrouvera dans cette section, aux questions 34 à 40, les mesures d’assouplissement au sujet de la formation secourisme.
Rappelons que les employeurs ont l’obligation d’assurer la présence, en tout temps durant les heures de travail, d’un nombre de secouristes minimum prévu au
Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins.

IRSST

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) a publié un outil sous forme de grilles éditables pour aider les PME québécoises à planifier leur réouverture et la reprise de leurs activités. Cliquez ici pour accéder aux grilles.

Une couche, deux couches, trois couches ? L’IRSST a publié un avis disponible ici sur la conception et l’utilisation du masque barrière de type communautaire (couvre visage).

INSPQ

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié, dès le début du confinement, des recommandations accessibles ici sur les mesures à mettre en place pour assurer la protection des travailleurs du secteur manufacturier « Mesures pour les secteurs manufacturiers essentiels ».

La COVID-19, comme tous les autres risques en milieu de travail, devrait faire l’objet d’une analyse de risque. Pour guider dans les mesures de prévention à mettre en place, l’INSPQ a publié ici une hiérarchie des mesures de contrôle à mettre en place.

L’INSPQ offre deux formations complémentaires ici en lien avec la COVID-19 et le milieu de travail, une destinée aux travailleurs et une autre destinée aux employeurs et gestionnaires, pour aider à mettre en place et à appliquer les directives de la santé publique.

Il fait chaud ! Peut-on utiliser un ventilateur en milieu de travail en ces temps de la COVID-19 ? L’INSPQ a publié un avis sur la question disponible ici.

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

Le Gouvernement du Québec a regroupé sur son site accessible ici toutes les informations disponibles à ce jour sur la maladie à coronavirus, incluant les programmes d’aide aux travailleurs et aux entreprises.

GOUVERNEMENT DU CANADA

Le gouvernement du Canada a regroupé toutes les informations disponibles à ce jour sur la maladie à coronavirus, incluant les programmes d’aide aux travailleurs et aux entreprises. Accédez au site ici.

TRANSPORT DES MATIÈRES DANGEREUSES

Transports Canada émet un certificat temporaire autorisant sous certaines conditions la manutention, la présentation au transport ou le transport de marchandises dangereuses qui ne seraient pas conformes, entre autres, à l’obligation de suivre une formation périodique tous les 24 mois. Consulter l’avis de Transport Canada ici.

Une de ces conditions stipule que les marchandises dangereuses sont manutentionnées, présentées au transport ou transportées par une personne qui était en possession d’un certificat de formation sur le transport des marchandises dangereuses (TMD) valide et conforme le 1er mars 2020. Ce certificat de formation peut être expiré après cette date.

Ce certificat temporaire entre en vigueur le 18 septembre 2020, et demeure en vigueur jusqu’à la première des dates suivantes : 31 janvier 2021 ou le jour où il est annulé par écrit par le ministre des Transports.

Une copie du certificat temporaire est disponible ici.